Retour à Pelleautier

Pelleautier le 22 octobre
Bonjour à tous

Je suis de retour à Pelleautier depuis une semaine, l’atterrissage s’est fait sans difficulté et j’ai déjà retrouvé la plus grande partie de mes activités.
Dans ce voyage en Turquie, Syrie et Jordanie j’ai parcouru 1575 km en 21 jours de vélo. 75km par jour c’est satisfaisant avec la chaleur et le relief souvent tourmenté. Je n’ai pas escaladé de grands cols mais j’ai souvent pédalé dans des zones de collines où les montées se succèdent à un rythme parfois un peu désespérant. En Turquie j’ai souvent pédalé contre le vent.
Pour la fin du voyage j’avais prévu d’aller à Aquaba sur la Mer Rouge en suivant la frontière avec Israël à partir de la Mer Morte. Ces 250 derniers kilomètres dans une zone désertique et très peu peuplée, je pensais les effectuer en stop ou en bus. Arrivé sur la Mer Morte je me suis rendu compte que c’était impossible car la circulation sur ce trajet est quasi nulle. Il fallait remonter à Aman et faire un aller-retour jusqu’à Aquaba, soit 700 km.
Faire deux jours de bus pour faire une photo de mon vélo face à la Mer Rouge m’a paru sans beaucoup d’intérêt et j’ai décidé de m’arrêter.
Mon vélo avait déjà fait Dakar et Jérusalem et en quittant Gap je pensais le laisser sur place. Le chauffeur de taxi avec qui je l’ai échangé a d’abord était surpris mais il a rapidement accepté. Pour lui c’est sans doute une bonne affaire, il est parti en pédalant sur un vélo trop grand pour lui.

Pour moi ce voyage était un nouveau départ après un séjour en clinique en 2009. Je suis parti bien entrainé mais avec quelques incertitudes dans la tête, je reviens serein. La partie vélo s’est bien passée et les jours de visites ont été très riches en découvertes et en rencontres. Les sollicitations me demandant de m’arrêter ont été très nombreuses, j’y ai souvent répondu et rencontré des gens toujours fiers et accueillants. J’ai bu beaucoup de thés, j’ai fait de nombreuses photos et souvent partagé un repas. J’ai donné de mes nouvelles chaque jour par SMS. Le téléphone portable passe partout mais son utilisation a un coût prohibitif dès que l’on parle depuis l’étranger.
J’ai aussi croisé de nombreux voyageurs, en général plus jeunes que moi mais toujours indépendants de tout groupe organisé. Là aussi les échanges ont été riches même s’il est toujours frustrant de quitter les gens après un ou deux jours.

Je rentre heureux de tout ce que j’ai vécu et prêt à repartir en 2012.

Claude

Publié dans Non classé | Un commentaire

Jour 32, le 13 octobre

70 km en 4 h tout en altitude négative et sous une forte chaleur. La route ondulée est en limite de la vallée agricole.
Une fois arrivé à la Mer Morte impossible d’aller à Aqaba, pas de bus ni de camion. Toute la circulation se fait par autoroute dans le désert.
Je décide d’arrêter là mon voyage. Je vends mon vélo à un taxi qui me conduit à Aman où je trouve un billet d’avion pour demain. J’avais prévu avant de partir de ne pas ramener mon vélo qui a déjà « vécu » les 2 précédents voyages.
Un beau voyage qui se termine !

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Jour 31, le 12 octobre

81 km en 5 h 10
Encore une bonne journée de vélo.
La sortie de Syrie et l’entrée en Jordanie s’est faite sans difficulté avec un peu de patience.
Après Irbid une longue descente vers le Jourdain, une large vallée de 2 à 3 km. On voit bien l’autre côté du fleuve. Beaucoup de monde, certains se disent Palestiniens. Je passe la nuit à Pella où j’ai cueilli des olives avec un paysan.
Demain sans doute la dernière étape à vélo car au bord de la Mer Morte je prends le bus pour Aqaba.

Pella

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

jour 30, le 11 octobre,

Me voilà à Dera après 84 km en 4 h 30. La frontière est à 8 km.
Une journée de contrastes, ce matin il a plu à Damas de 5 h à 6 h 30, ce soir soleil.
Départ à 7 h, après beaucoup d’hésitations un taxi me sort de Damas au milieu d’une grande circulation et des flaques d’eau.
Après 2 h le soleil est de retour. Je suis en forme et roule à bonne allure. Je m’arrête deux fois pour regarder des paysans au travail qui récoltent du maïs et un qui prépare un semi d’aïl.
Demain la Jordanie.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jour 29, dimanche 10 octobre

6 h de marche dans le vieux Damas avec de nombreuses visites : le palais Azem, la mosquée des Omeyades, un palais ottoman, 2 souks et plusieurs artisans au travail.
Une belle journée dans une ville accueillante.
Demain 20 km en taxi pour sortir de l’agglomération et 80 km à vélo pour rejoindre Dera. Dera est située à 10 km de la frontière jordanienne.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jour 28, samedi 9 octobre

81 km en 5 h 40
Pas mal de descente mais un fort vent de face tout le jour. Une étape de liaison dans un paysage de steppe puis la ville sur 20 km à la fin une forte circulation puis très forte et des bouchons dans Damas.
Je suis logé dans la vieille ville. Cette fois je ne rencontrerai pas Samir Nassar, il est à Rome au Synode des Chrétiens d’Orient.
Demain journée à Damas.
J’ai quitté Marmoussa avec émotion.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Jour 27, vendredi 8 octobre

Ce matin 1 h de montée sur le plateau pour visiter un verger du monastère, impressionnant.
Cet après-midi repos au calme. Demain Damas

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jour 26, jeudi 7 octobre 2010

84 km en 6 h 15 avant une longue partie montante après Nabek que j’ai parcourue en « dolmus ».
Je suis à Marmoussa où le dialogue islamo-chrétien se vit chaque jour.
Le monastère accroché à la falaise à 1300 m d’altitude est très beau. Beaucoup de travail depuis mon dernier passage en 2007.
Je reste ici demain.

Pour découvrir le monastère :
http://www.jesuites.com/compagnons/marmoussa/index.html

Publié dans Non classé | Un commentaire

Jour 25, mercredi 6 octobre 2010

Retour à Salamieh en bus où je suis attendu par Samer rencontré à Gap avec le CCFD.
Il m’accompagne dans la visite de la ville et je passe 2 h dans sa famille.
46 km à vélo pour me rendre à Homs avec un vent de face. A 14 heure je suis logé.
J’ai passé 2 beaux jours avec peu de vélo mais beaucoup de belles rencontres.
Demain une longue étape pour Marmoussa.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Jour 24, mardi 5 octobre

Arrivé dans la matinée à Salamieh où je trouve un contact avec l’association des « amis de Salamieh ».
Cette association œuvre dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement du tourisme solidaire. En février 2010 M. Samer AL DAHHAK de l’Association des amis de Salamieh est venu à Gap. Ingénieur, il suit un projet de réhabilitation d’un village d’une zone aride de la Syrie centrale, Cheikh Hilal, situé à une soixantaine de km de la ville de Salamieh. Cette association est partenaire du CCFD Terre entière.
Je me rends en bus à Cheikh Hilal.

A mon arrivée j’ai pris une douche et ai mangé. Ce projet est superbe. Je suis dans une famille avec une maison dôme pour moi. Mon anglais me permet de comprendre beaucoup de choses.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire