Adana
Une étape plate mais quelle circulation ! Il faut dire que je suis parti de Mersin 600 000h pour passer par Tarsus 200 000h et arriver à Adana 1 100 000h Heureusement la route est large et en général il y a 2m de goudron à droite pour le cycliste. Lorsque cette bande disparaît, je roule un peu crispé avec un oeil sur le rétroviseur.

Route totalement plate dans une plaine d'orangers.

Pour mon petit déjeuner en route je voulais une soupe et j’ai mange une tomate et 2 crêpes. Il faut s'adapter.
Adana est une grande ville avec une immense mosquée au bord du fleuve.

Hier soir j’ai mange dans un grand resto juste avant la rupture du jeûne. Il y a des Turcs qui mangent d’autres qui finissent et partent d’autres qui arrivent et commencent leur repas. Mais la moitie du resto se remplit de gens qui attendent l'heure officielle de la rupture. Ils ont tous une assiette avec quelques dattes et quelques olives et une salade. Un peu avant l'heure les serveurs prennent les commandes pendant que les gens s’occupent en assaisonnant leur salade avec sel poivre et citron. Ce mélange est pour moi un bel exemple de laïcité.

Il y a quelques femmes dont certaines voilées. Certains voiles sont stricts et tristes mais certains sont stricts et mode par exemple la capuche du tricot marron nouée autour du cou par une écharpe vert pomme. C’est strict aucun cheveu ne dépasse mais c’est très tendance. De jeunes couples entrent la main dans la main elle voilée et lui jeune cadre dynamique. Beaucoup de ces jeunes femmes voilées ne sont pas en retrait de leur mari elles participent au choix du menu ou de la table et parlent fort. A l'heure fatidique apparaissent les premiers noyaux et les premières cigarettes mais comme au Maroc en 2005 il n'y a pas de fébrilité tout le monde mange calmement.

Le soir à la télé en bas de l'écran on voit sur un bandeau défiler des noms de ville avec l'heure officielle de rupture du jeune. Elle varie de 18h50 a 19h15. La diminution de la circulation dans la rue n’est pas sensible à l'heure fatidique signe que beaucoup n'ont pas faim. Ce sera sans doute différent en Syrie. On me demande souvent d'où je viens. La France est très bien vue par les Turcs. Beaucoup connaissent notre président par son nom mais cette fois les commentaires sont très nettement négatifs.

Bonne lecture a tous. J'ai quelques problèmes avec l'orthographe mais aussi avec le clavier chacun ajoutera en lisant ce qui lui semble manquer.
Au fait je suis ce soir à 1000km de Jérusalem....

Amitiés turques et ensoleillées
Claude DSCF5056 [800x600].JPGDSCF5058 [800x600].JPGDSCF5059 [800x600].JPGDSCF5065 [800x600].JPGDSCF5060 [800x600].JPGDSCF5066 [800x600].JPGDSCF5070 [800x600].JPG