Retour à Pelleautier

Pelleautier le 22 octobre
Bonjour à tous

Je suis de retour à Pelleautier depuis une semaine, l’atterrissage s’est fait sans difficulté et j’ai déjà retrouvé la plus grande partie de mes activités.
Dans ce voyage en Turquie, Syrie et Jordanie j’ai parcouru 1575 km en 21 jours de vélo. 75km par jour c’est satisfaisant avec la chaleur et le relief souvent tourmenté. Je n’ai pas escaladé de grands cols mais j’ai souvent pédalé dans des zones de collines où les montées se succèdent à un rythme parfois un peu désespérant. En Turquie j’ai souvent pédalé contre le vent.
Pour la fin du voyage j’avais prévu d’aller à Aquaba sur la Mer Rouge en suivant la frontière avec Israël à partir de la Mer Morte. Ces 250 derniers kilomètres dans une zone désertique et très peu peuplée, je pensais les effectuer en stop ou en bus. Arrivé sur la Mer Morte je me suis rendu compte que c’était impossible car la circulation sur ce trajet est quasi nulle. Il fallait remonter à Aman et faire un aller-retour jusqu’à Aquaba, soit 700 km.
Faire deux jours de bus pour faire une photo de mon vélo face à la Mer Rouge m’a paru sans beaucoup d’intérêt et j’ai décidé de m’arrêter.
Mon vélo avait déjà fait Dakar et Jérusalem et en quittant Gap je pensais le laisser sur place. Le chauffeur de taxi avec qui je l’ai échangé a d’abord était surpris mais il a rapidement accepté. Pour lui c’est sans doute une bonne affaire, il est parti en pédalant sur un vélo trop grand pour lui.

Pour moi ce voyage était un nouveau départ après un séjour en clinique en 2009. Je suis parti bien entrainé mais avec quelques incertitudes dans la tête, je reviens serein. La partie vélo s’est bien passée et les jours de visites ont été très riches en découvertes et en rencontres. Les sollicitations me demandant de m’arrêter ont été très nombreuses, j’y ai souvent répondu et rencontré des gens toujours fiers et accueillants. J’ai bu beaucoup de thés, j’ai fait de nombreuses photos et souvent partagé un repas. J’ai donné de mes nouvelles chaque jour par SMS. Le téléphone portable passe partout mais son utilisation a un coût prohibitif dès que l’on parle depuis l’étranger.
J’ai aussi croisé de nombreux voyageurs, en général plus jeunes que moi mais toujours indépendants de tout groupe organisé. Là aussi les échanges ont été riches même s’il est toujours frustrant de quitter les gens après un ou deux jours.

Je rentre heureux de tout ce que j’ai vécu et prêt à repartir en 2012.

Claude

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retour à Pelleautier

  1. pieplu maud dit :

    exeptionnel ce maumet…et même,si j’ose dire,INCREVABLE !
    superbes photos, superbes voyages,qui donnent de grandes envies de voyages.
    allez, jme confectionne un petit pactole et jme fais un site maudavélo ou maudapieds ça peut être pas mal.
    bon courage pour la suite, bon repos et ,dans deux ans,j’espère voir de nouvelles aventures.
    maud très fière ancienne élève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>