Jour 3 – 21 juillet

Longueuil Tracy

Hier soir j’ai dormi à Longueuil, je suis aujourd’hui à Tracy après 70 km.

La nuit dernière a été bonne dans un jardin public. Au Canada les jardins publics sont interdits de 23 h à 7 h, je me suis allongé sur mon duvet vers 16 h mais rapidement les insectes m’ont obligé à monter ma tente. Vers 22 h deux jeunes gendarmes sont venus me réveiller pour me rappeler la légalité, j’ai discuté en expliquant que j’arrivais de France et que je n’avais pas trouver de terrain de camping. Ils m’ont autorisé à passer la nuit sur place et m’ont dit qu’ils informeraient les autres policiers pour que je ne sois pas dérangé. La nuit a été très bonne avec deux réveils. J’ai ouvert l’œil à 6 h et je suis parti à 7 h avec une température fraîche. Après 1 h j’ai trouvé un petit restaurant où j’ai pu prendre mon petit-déjeuner. Il semble que ces petits restaurants sont courants au Canada, une bonne nouvelle pour moi. La matinée a été tranquille, j’ai roulé sur des pistes cyclables ou sur des bords de route élargie, la sur-largeur est importante et le cycliste se sent en sécurité. La route longe souvent le fleuve mais sur les rives il y a toujours des maisons avec d’immenses jardins bien tondus et en général il est impossible d’arriver au bord du fleuve. Vers 10 h j’ai mangé un morceau. A midi je suis arrivé à Torcy après 70 km. Encore difficile de trouver un camping mais j’ai pu prendre une chambre dans un motel pour pas trop cher, 40 € la nuit. J’ai pris ma douche et fait ma lessive. Je vais aller en ville pour faire des courses chercher du gaz et reprendre de l’argent car j’aime bien en avoir d’avance. Le moral est bon, le physique demande de ne pas faire trop de kilomètres car ces dernières 6 semaines l’entraînement a été nul.

J’ai trouvé de l’argent mais la banque ne ressemble pas à ce que nous connaissons, il y a simplement le nom du propriétaire ici Desjardins. J’ai aussi fait des courses dans un magasin Métro qui lui est totalement identique à ce que nous avons chez nous. J’ai oublié d’acheter du produit anti-moustique mais pour le moment je n’ai aucune piqûre. Je viens de discuter avec deux Français qui rentrent de Gaspésie c’est très beau même s’il y a quelques côtes qui se montent à pied. Je vais dormir après avoir mangé froid sur mes provisions car je n’ai pas trouvé de gaz.

Dans le jardin public

Le fleuve Saint-Laurent est une voie de navigation fluviale importante, je commence à voir de gros bateaux et sur les rives les ports sont nombreux .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *