Jour 11 29 juillet

Je suis à l’île verte et après 59 km. La nuit sous la tente a été un bonheur à l’abri des moustiques au lever du soleil à 5 h 30. J’ai dormi 8 h et les moustiques restent cachés je peux donc faire mon café et prendre mon petit déjeuner tranquille.

À 7 h je suis sur la route la fraîcheur durera toujours tout le jour avec un ciel relativement couvert. Le profil de la route se modifie peu à peu avec de grandes de plages plates mais aussi des montées et descentes de plus en plus marquées. La forme est là et je dois faire attention à ne pas trop forcer. Il me faut éviter de monter au train et utiliser toutes les vitesses qu’offre mon vélo. Le voyage est encore long, la fatigue pourra venir mais plus tard.

Après 60 km je décide de stopper dans un motel afin d’éviter une nouvelle étape de plus de 80 km.

Après-midi repos, lessive, étude de la carte et des futures étapes.

Ce matin j’ai discuté avec un cyclo canadien, il pense qu’à cause du vent il vaut mieux tourner la Gaspésie dans le sens des aiguilles d’une montre car il y a plus de vent favorable. À voir.

Le fleuve continue à s’élargir, j’ai vu une pub pour aller voir des baleines et une ville proposait une piscine d’eau salée.

Je roule toujours sur la route 132 et je profite de ses larges bandes cyclable.

Je viens de visiter la réserve de faune de la baie de l’Isle Verte. Un sentier cyclable au milieu des roseaux et des tourbières. Peu d’oiseaux visibles car il y a peu de surfaces d’eau libre.

En face de trouve une île aussi appelée Île Verte (c’est aussi le nom de la rivière locale…) En discutant une dame m’a dit qu’au-delà de l’île de trouve le chenal principal du Saint Laurent et avec beaucoup de chance on peut y entendre le souffle caractéristique des baleines qui viennent respirer. L’eau est salée depuis 50 km environ. Pour mon informatrice voir des baleines en sortie organisée est une loterie pas toujours gagnante.

Une réflexion au sujet de « Jour 11 29 juillet »

  1. « La forme est là » : une des photos le dit, tu as trouvé ton élan.
    Je recommence à voyager par procuration, et ici je fais de petites balades adaptées à ma petite forme.
    Amicalement, Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *