Jour 41 28 août

Mardi 28 août, 57 km

Saint Michel de Bellechasse.
Journée banale avec fort vent de face. Hier la météo annonçait de la pluie pour aujourd’hui, ce matin le ciel était noir et j’ai hésité pendant une heure avant de partir. Je n’ai pas eu de pluie, la météo l’annonce pour demain. Je suis bien installé pour la nuit dans un camping qui offre à côté de ma tente un grand abri couvert où j’ai aussi une table et deux fauteuils. Le confort total.
En circulant, devant des magasins ou des ateliers, je vois souvent des annonces qui proposent des emplois. Le Québec va bientôt voter et ce problème fait partie du débat. Le taux de fécondité est actuellement de 1,5, les générations ne se renouvellent pas. Un parti propose d’augmenter le nombre de migrants accueillis chaque année au Québec. Il les souhaite quand même francophones et formés à un métier. Un autre parti veut modifier les allocations familiales. Elles sont actuellement de 2400 dollars par an pour le premier enfant et de la moitié pour le deuxième et le troisième. Le quatrième n’est pas envisagé ! Le parti propose de mettre 2400 dollars par an pour chaque enfant. Par contre je n’ai rien vu sur la santé.
Les Canadiens sont heureux de discuter avec un Français. La dame de l’accueil du camping m’a fait lire dans le journal local un article venant du Monde sur la déclaration du pape François à propos de l’homosexualité.
Je suis pratiquement arrivé à Québec et la marée se fait toujours sentir avec une variation de niveau d’environ un mètre. C’est à l’amont de Québec que le Saint Laurent redevient un vrai fleuve.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *