Retour au soleil

Bonjour à tous,
Mercredi 25 juillet vers 12h, je suis arrivé au Cap Nord au milieu d’un groupe de cyclistes norvégiens.
Une dernière étape sportive avec de belles montées, du vent et un peu de pluie. Beaucoup de rennes tout le long des 35 km.
Avec les cyclistes, c’est une séance photo autour de la sphère qui marque le point le plus au Nord de notre continent. 71°10 de latitude Nord : le pays du soleil de minuit.
Il y a sur le site du Cap Nord un immense complexe touristique avec cinéma, boutiques… et un amphithéâtre tourné vers le Nord pour voir le soleil ne pas se coucher. Mais pour aujourd’hui, inutile d’attendre, le ciel est bouché, la pluie vient de reprendre et la météo ne prévoit pas de changement avant 24h.
Le retour vers Honninsvag est un peu dur avec la pluie et le vent de face, mais je reviens du Cap Nord…
Jeudi j’ai organisé mon voyage retour et préparé mes bagages.
Vendredi, 2 bus puis 2 avions m’ont ramené à Paris.
Samedi 2 trains m’ont ramené à Gap où mon voyage se termine vers 16h30.
Je découvre petit à petit les messages laissés sur mon blog : merci à tous pour vos messages d’encouragement.
Claude

J51: 25 juillet, 72km, 4432km

Cap Nord aller retour. J’ai vu et parcouru le Cap Nord à 71 degrés 10 de latitude. Situé sur une île soumise à un vent violent, il n’y a pas un seul arbre. Quand même quelques habitations tournées vers le tourisme. Beaucoup de monde au Cap Nord et quelques cyclistes. Pour les locaux c’est un peu comme le Ventoux pour nous. Ils font le Cap Nord une fois par an. Le site est au sommet d’une falaise 300m au dessus de l’océan. Très sauvage, avec beaucoup de rennes. Pour le cycliste, une étape très dure, 73km en 6h. 30km de montée difficile, autant en descente et le reste plat. Ajoutez la pluie et un vent fort. Ce soir je suis fatigué. Il faut dire aussi que dans l’euphorie, j’ai parfois fait la course avec d’autres cyclistes. J’ai un billet d’avion, vendredi soir je suis à Paris.

J50 : 24 juillet, 99km, 4360km

Honningsvag. Le Cap Nord est à 30km. 2h sous une petite pluie, 1h sous une grosse pluie et 3h sur route mouillée. Une très belle étape en bord de mer, un petit port, des oiseaux, un séchoir à morues… Pour arriver sur l’île du Cap Nord, j’ai pris un tunnel de 7km qui descend à 300m sous le niveau de la mer et remonte par 3km à 10%. J’ai tout fait à vélo ! Je suis bien logé à 31km du Cap Nord. Demain j’y vais en aller retour avec le soleil de minuit s’il fait beau temps. Mais en ce moment il pleut.

J49 : 23 juillet, 110km, 4261km

Russenes. Une belle étape sous le soleil. Je suis monté sur un plateau à 500m d’altitude par une longue montée. Plus d’1h. Le moteur est encore bon car la pente atteignait les 7% sur 5km. Ensuite vent favorable, de très beaux paysages et beaucoup de rennes. Deux arrêts pour manger et à 14h restau à Skaldi. Ensuite côte puis descente vers l’océan. Ce soir j’ai planté la tente. J’ai vu 11 cyclo campeurs. Depuis Alta, je roule sur la grande route touristique E6. Une très belle rivière avec des pêcheurs.

J44 : 18 juillet, 75km, 3844km

Kareduando. Dernière nuit en Suède, la Finlande est à 2km. Sur le pont, un panneau indique « Cap Nord 434km ». Depuis ce matin, je savoure le plaisir d’une arrivée proche et certaine. La météo n’est pas super mais n’annonce pas de pluie forte ! La nuit dernière a été très bonne car j’étais à l’abri des moustiques. J’ai beaucoup de piqûres. Sur la route, des dizaines de moustiques m’entourent et piquent, même à travers les chaussettes. Une étape tranquille avec lacs, rivières et forêts. Les habitats sont très dispersés et dans les rares villages, on a du mal à voir où est le centre. J’ai vu des pêcheurs de saumon mais sans poisson.

J43 : 17 juillet, 75km, 3768km

Ovre Soppero à 50km de la Finlande. Je suis logé en dur à l’abri des moustiques. Une étape difficile avec un vent de face et une route en chantier sur 30km : 10km à vélo, 5km à pied et 15km en stop, 3h. À Vittangi j’ai visite un parc avec des élans. Belles bêtes sympathiques ! Depuis le carrefour qui mène à Kiruna, la circulation sur ma route  est très faible, pas plus de 10 véhicules par heure. Une très bonne nuit. Hier soir le soleil s’est couché à 23h. Repas de midi au restaurant, un peu léger. Ce soir je me fais des pâtes !

J42 : 16 juillet, 110km, 3694km

Leppensuando, 15km avant la route de Kiruna. Très beau temps tout le jour. Un beau jour de vélo en laponie. 1h de vélo avec Emma et Joanes, un jeune couple suédois. Au sommet des collines il n’y a plus d’arbres. J’ai souvent vu des Rennes. L’arbre le plus courant est un sapin pyramidal avec un tronc central et des branches courtes. De grosses rivières et un lac. Après midi la circulation a été un peu forte.

J 36 : 10 juillet, 81km, 3193km

Mora. Depuis 48h j’ai eu plus de 40h de pluie dont 3h sur la route. Ce matin à 5h il pleut. Je me rendors. À 6h une accalmie semble arriver. À 7h15 je suis sur une route mouillée. À 8h30 30min de pluie, une petite pause et tout le reste sous une pluie fine mais je suis quand même mouillé. La campagne est déserte, avec 2 villages en 70km. De belles forêts avec des morceaux de bois coupés par des castors. Beaucoup de lacs et de rivières de toutes tailles. Je ne suis pas sous la tente mais dans une petite maison dans un camping. Demain je prends le train en espérant un meilleur climat au Nord.

J 35 : 9 juillet

Je suis à Malung depuis 30h et il a plu pendant 29h ! Apres une bonne nuit sous tente, je suis depuis 10h ce matin dans un bungalow où j’ai pu sécher ma tente et tout mon matériel. Demain matin la météo est un peu plus optimiste donc je roule vers Mora pour prendre le train vers le Nord de la Suède où le temps semble plus serein. On m’a déconseillé de prendre la route le long de la Baltique souvent interdite aux vélos. Mais le temps passe et pour arriver fin juillet au Cap Nord j’ai décidé de prendre le train sur 500km. Il me restera environ 1300 km.