J 48, 22 juillet, 83 km, 4150 km

Petite pluie toute la nuit. Ce matin sur la route 2 h de petite pluie puis temps couvert mais sec. Ce soir un peu de ciel bleu. Très belle journée de vélo le long de la rivière Altaselva. Des lacs, des gorges, un beau parcours pour la pêche. J’ai discuté avec un pêcheur, le permis journalier est de 300€ pour 12 h. Il doit y avoir des saumons !
Je suis à Alta, sur les collines autour restent des traces de neige. Je pédale en polaire, goretex, pantalon long et gants. J’ai vu un panneau Cap Nord 240 km.
Ce soir graissage du vélo car avec cette pluie il grince un peu.

J 47, 21 juillet, 62 km, 4068 km

Masi à mi-chemin entre Kautokeino et Alta.
Hier soir pluie fine, à 7 h ce matin pluie fine… A 8 h je suis sur la route 2 h avec la goretex et 2 h sous la cape de pluie. Beaucoup de flaques sur la route et je me fais mouiller par les voitures et camions. Je longe une belle rivière qui souvent se transforme en lac, mais pas de pêcheurs en vue. Le camping visé n’existe pas mais 5km plus loin je suis arrivé devant un centre touristique où j’ai trouvé un logement. J’étais presque décidé à faire du stop pour aller à Alta à 70 km. La forme est toujours bonne et le moral même si parfois je rêve d’un jour chaud disons 15 °C et ensoleillé.

J 46, 20 juillet, 90 km, 4006 km

Ce soir je suis à Kautokeino. Je retrouve des souvenirs vieux de 20 ans avec Marylène, Camille, Monique et Pierrot.
Une dure journée avec 80 km de vent de face. Une moyenne inférieure à 14 km / h. 7°C à 8 °C tout le jour, polaire, veste en goretex et gants. J’ai acheté les gants ce matin en route. Je suis en Norvège, la frontière est sur la ligne de partage des eaux, avant l’eau coule vers la Baltique après vers l’océan Atlantique.
J’ai traversé une zone très peu peuplée sans agriculture et des maigres forêts et toujours beaucoup d’eau, lacs, rivières et marécages. Pas de pluie ni de moustiques à cause du vent.
Demain sans doute une étape plus courte car ce soir je suis fatigué. J’ai passé le cap des 4000 km, l’arrivée est vers 4300 km.

J 45, 71 km, 3916 km

Journée très contrastée, pluie tout le matin, départ à 11 h 30 car la météo semble meilleure l’après-midi. 10 km avec la cape de pluie, 20 km sur route mouillée et 40 km sur route sèche. A l’arrivée une petite maison pour 17 €.
La Finlande ressemble à la Suède : pluie, forêts, rivières, lacs…
Le camping où je loge travaille beaucoup au printemps : ski et motoneige. En hiver c’est trop dur avec souvent – 30 °C et 2 h de soleil en février. Je suis très content de ma journée.
Ce soir à 19 h (18 h en France) en sortant du resto le thermomètre indique 10 °C. J’ai acheté du produit anti moustique pour la peau et à pulvériser dans la chambre.

J 41, 15 juillet, 112 km, 3584 km

Etape à Porjus. Camping sauvage car la pension est complète et le camping n’existe pas. Le soleil est revenu, la tente est en train de sécher.
Une bonne nuit. Ce matin du brouillard, il s’est levé pour laisser place au soleil puis les nuages sont revenus. Une super matinée. Avant le cercle polaire j’ai vu 2 rennes de près. A 11 h je traversai le cercle polaire.
Restaurant à Jokkmokk où j’ai refait des provisions.

J 40, 14 juillet, 104 km, 3472 km

Kabdalis 60 km avant Jokkmokk.
Une belle étape sous un ciel gris sans pluie, en 6 h une bonne moyenne. J’ai photographié un renne, j’ai vu un renard et deux coqs de bruyère. La route est bordée de lacs et longe des grosses rivières. Une très belle route avec peu de voitures et un relief agréable pour un cycliste en forme.
J’ai planté ma tente sur une aire naturelle de camping au bord d’un lac dans une station de ski.
Ce soir ni douche ni lessive. Je suis réfugié sous la tente car il y a beaucoup de moustiques.

J 39, 13 juillet, 63 km , 3368 km

Je suis dans un hôtel à Avindsjaur car le camping ne proposait que des maisons pour 4 personnes à 100 € la nuit.
45 km sous une forte pluie après 15 km sous un ciel couvert. La météo est optimiste pour demain.
Ce matin j’ai vu 2 lièvres au camping et 2 rennes à 30 m sur la route.
Pendant 2 h sous la pluie les montées étaient très dures  après j’ai trouvé le plat.
Au resto des Suédois m’ont offert un verre de rosé. Nous avons discuté de l’extrême droite avec mon anglais sommaire.

J 38, le 12 juillet, 112 km, 3305 km

Je suis à Sagnas, 50 km avant Arvidsjaur. Une belle étape qui se termine sous un ciel couvert. la météo annoncée est mauvaise pour 3 jours. J’ai vu des grues plusieurs fois et aperçu un renne à 200 m. La route est vallonnée, beaucoup de lacs et de rivières et partout la forêt. Je m’arrête de préférence en haut des côtes car dans les fonds les moustiques attaquent. Sagnas compte 200 habitants, le camping est ouvert toute l’année. En hiver les touristes viennent pour le ski et la motoneige. Je suis en forme avec un super moral malgré la météo qui semble changer rapidement. Ici pas de resto, je me fais à manger avec mes provisions.

J 37 : 11 juillet, train

A 8 h, sous un ciel couvert mais pas uniforme, j’ai pris le train avec mon vélo.
Le train est sympa, 50 à 70 km / h et 10 passagers. Le conducteur a vu un élan. Vers 9 h 30 arrêt en forêt, la contrôleuse nous mène à 500 m voir une tanière d’ours. Le temps semble s’arranger et parfois on aperçoit le soleil. Un arrêt de 40 min à Asarna pour aller manger dans un restaurant. Je n’ai pas vu d’élan sauf un empaillé.
Vers 16 h nous repartons après un arrêt d’1 h et un changement de train à Ostersund. Le temps est correct la méteo semble plus favorable. Arrivée à Storuman à 20 h 40.
22 h le soleil brille, des suédois se baignent, une dame arrose ses fleurs !