Jérusalem

Invité par un groupe de personnes de l’abbaye Blanche dans la Manche, cette journée a été consacrée à des visites : Massada, Qumram et la mer Morte. Une très belle journée avec des gens plus que sympathiques.

Masada.jpg
Le site de Massada est majestueux, 10 terrains de football perchés 300m au-dessus de la mer Morte. Les fouilles et les restaurations permettent de voir l’organisation de la ville, les bâtiments importants, les citernes et le réseau de distribution d’eau, les lieux de culte, les fortifications et le plan incliné construit par les romains avant l’assaut final. Avec à l ‘Est la mer Morte et à l’Ouest des montagnes très déchiquetées faites de rochers friables qui ont au soleil une teinte très chaude. Pour les détails de l’histoire de Massada faire une recherche sur internet....

Qumram est un site fouillé récemment après la découverte par un berger des premiers manuscrits de la mer Morte. Là encore la montagne est très friable et on voit les entrées de nombreuses cavités ou grottes. Là encore le site domine la mer Morte. Les restes de la ville sont moins parlants pour un non-spécialiste mais l’ensemble dégage une grande force, il est émouvant de penser que de tels écrits ont reposé pendant vingt siècles ici.

Dans la mer Morte rien de changé, ça flotte.

Journée chaude et bien remplie, au retour nous nous sommes arrêtés dans une palmeraie ou chacun a glané quelles dattes oubliées lors de la récolte.
Massada DSCF5427.JPG
DSCF5420.JPG
DSCF5422.JPG
DSCF5436.JPG
DSCF5431.JPG
DSCF5444.JPG
Qumram DSCF5448.JPG
DSCF5450.JPG
DSCF5454.JPG
DSCF5455.JPG