Jour 92
Par Claude le lundi 15 octobre 2007, 20:07 - Lien permanent
Jérusalem
Invité par un groupe de personnes de l’abbaye Blanche dans la Manche, cette journée a été consacrée à des visites : Massada, Qumram et la mer Morte. Une très belle journée avec des gens plus que sympathiques.
Le site de Massada est majestueux, 10 terrains de football perchés 300m au-dessus de la mer Morte. Les fouilles et les restaurations permettent de voir l’organisation de la ville, les bâtiments importants, les citernes et le réseau de distribution d’eau, les lieux de culte, les fortifications et le plan incliné construit par les romains avant l’assaut final. Avec à l ‘Est la mer Morte et à l’Ouest des montagnes très déchiquetées faites de rochers friables qui ont au soleil une teinte très chaude. Pour les détails de l’histoire de Massada faire une recherche sur internet....
Qumram est un site fouillé récemment après la découverte par un berger des premiers manuscrits de la mer Morte. Là encore la montagne est très friable et on voit les entrées de nombreuses cavités ou grottes. Là encore le site domine la mer Morte. Les restes de la ville sont moins parlants pour un non-spécialiste mais l’ensemble dégage une grande force, il est émouvant de penser que de tels écrits ont reposé pendant vingt siècles ici.
Dans la mer Morte rien de changé, ça flotte.
Journée chaude et bien remplie, au retour nous nous sommes arrêtés dans une palmeraie ou chacun a glané quelles dattes oubliées lors de la récolte.
Massada
Qumram
Commentaires
Coucou
Que de très bons souvenirs pour nous ..en 1986 !
Nous avions fait la même excursion.
Massada tôt le matin. La descente en courant sur le sentier pour faire la course avec le téléphérique ensuite baignade dans la mer morte puis visite des restes de la ville qui "sont moins parlants" (en fait il ne reste que quelques petits bouts de murs...) en plein midi, sous un soleil de plomb.
En rentrant, on avait même fait un crochet par Jéricho.
20 ans après, que des bons souvenirs et l'envie d'y retourner !
Pierre si tu nous lis ... merci de nous y avoir emmenés !
Bises