Ce matin beaucoup de monde sur la route, je crois qu’au Canada c’est jour férié. Mais la sur-largeur cyclable existe partout et fait en général plus d’un mètre de large.
Dans la fraîcheur du matin, Trois Pistoles, Saint Simon puis Saint Fabien sont dépassés tranquillement.
Nouvel arrêt dans une ferme où le jeune agriculteur est content de répondre à mes questions. C’est un énorme ventilateur qui fait monter l’ensilage au sommet de la tour. La récupération de l’ensilage se fait par une vis sans fin qui ramène la matière vers le centre où elle tombe dans un conduit vertical. La vis tourne aussi lentement dans un plan horizontal puis descend peu à peu.
Le lait se vend actuellement 65 dollars les 100 litres soit environ 400 euros les 1000l. Les agriculteurs français reçoivent environ 300 euros par tonne de lait.
Mon jeune agriculteur semblait content de son sort, il a déjà fait trois voyages d’étude en France.
Le parc national de la pointe du Bic me reçoit ce soir dans une aire » bienvenue cyclables » où pour le moment ma tente est bien seule.
Dans le parc la circulation des voitures est très limitée, par contre il y a beaucoup de chemins et de pistes cyclables.
C’est marée basse, d’immenses plages parsemées de rochers sont découvertes et des bois de résineux arrivent souvent au contact de l’eau. À la pointe des Épinettes un garde du parc parle des phoques. Des lunettes permettent d’en apercevoir, mais ils sont loin et dans l’eau, on ne voit que les têtes.
Une belle journée.