De Soit à Budapest 106 km en 7 h 20 min.
Ce matin le rendez-vous avec notre loueur était à 7 h. Il est ponctuel, nous sortons les vélos de la pièce où ils sont garés et nous profitons du garage pour gonfler, laver et graisser la chaîne de nos vélos. Départ à 8 h, petit déjeuner 500 m plus loin dans un kiosque où le café est bon. Le vrai départ se fait sur une petite route et se poursuit sur une belle piste cyclable qui se termine brusquement. Le choix est entre une grande route où la faible visibilité rend notre position délicate et un sommet de digue recouvert d’herbe. Nous choisissons l’herbe. C’est un peu dur à pédaler mais dans le brouillard encore bien présent c’est un exercice agréable. L’herbe laisse parfois la place à une grande trace de la largeur d’un pneu de voiture où rouler est un peu plus facile. Nous croisons deux chevreuils qui s’enfuient dans la brume en nous montrant le pompon blanc caractéristique de leur arrière train.
Mais tout à une fin et nous retrouvons une route. Les indications d’Eurovelo 6 nous éloignent de ce qu’indique ma carte avant de disparaître après une dernière indication farfelue. L’entrée dans Budapest est longue. Nous ne savons pas exactement où nous sommes et la circulation est de plus en plus chargée.
Il est près de 18 h et nous avons 100 km dans les jambes quand nous commençons à chercher un hôtel. Le quatrième nous donne une chambre pour une nuit. Demain dans la matinée il sera sans doute plus facile de se loger pour la dernière nuit de Jean qui reprend l’avion samedi.
Ce jeudi marque la fin de notre quatrième semaine de vélo. Avec 623 km c’est notre meilleure semaine. En 28 jours nous avons fait 2083 km.
Pour Jean c’était son premier voyage au long cours. Plus de 2000 km, c’est une réussite.