Étape de 31 km entre Lisa et Turnu Magurele. Les cyclistes sont fatigués et dans un vent à nouveau défavorable ils décident rapidement de faire de cette journée une journée de repos. À 10 h 30 nous sommes logés et nous commençons notre séjour dans un immense hôtel qui date de l’époque communiste par deux heures de sieste où nous dormons tous les deux, bercés par une clim qui nous donne une température confortable. J’écris au restaurant où je viens de manger une soupe et un blanc de poulet pané avec des frites.
La route est toujours un peu difficile, les villages ne sont jamais dans la plaine le long du fleuve, et notre route ondule au gré des collines. Rien de méchant mais suffisant pour ralentir des cyclistes chargés.
Hier en discutant avec Pedro, Corina et un couple de leurs amis j’ai de nouveau entendu des regrets par rapport à l’époque Ceaucescu qui est pourtant terminée depuis 1989. Ils regrettent l’époque où tout le monde avait du travail, l’époque où les salaires étaient les mêmes pour tous, l’époque où on ne devait pas partir travailler en Espagne. En même temps nos hôtes sont ceux qui sont revenus et ont bâti une belle maison au pays. Un de leurs amis nous disait la difficulté de passer un mois de vacances en Roumanie et onze mois en Espagne loin des siens. À méditer.