Vendredi 19 octobre

Départ à 8h pour la porte de Jaffa d'où le bus 20 doit me conduire au Mont Hertzl au mémorial Yad Vashem. Ce bus traverse Jérusalem ouest qui est une ville moderne et vivante.

Je commence ma visite par le mémorial de l'holocauste qui retrace ce qu'a subi le peuple juif pendant 30 ans. Dans un batiment en forme de V renverse dont seul le sommet sort de terre on retrouve toutes les horreurs que des hommes peuvent faire à d'autres hommes.

C'est un moment d'intense émotion. L'organisation de la présentation est chronologique et pour chaque époque elle fait le tour des pays concernés. On y voit beaucoup d'objets, d'écrits, de photos et de textes explicatifs et descriptifs.

Beaucoup de vidéos montrent des rescapés très dignes qui racontent ce qu'ils ont vu et subi. Beaucoup pleurent lorsqu'ils parlent de leur séparation d'avec des parents qu'ils n ont jamais revus ou de soeurs trop faibles pour lutter et survivre. De vieux films montrant les traitements subis par des vivants ou des morts sont pour moi difficilement supportables.

C'est une dure leçon d'histoire où l'on voit un monde civilisé s'enfoncer dans l'horreur et la barbarie.
Beaucoup de documents retrouvés dans les ruines des guettos ou sur des cadavres sont montrés. Il y a des cartes, des films, des wagons,des armes,des chaussures, des livres....

Dans l'immense jardin on trouve les arbres des Justes et le mémorial des enfants avec la reconstitution d'une chambre à gaz et une voix qui égraine à l'infini les noms des enfants disparus. Un juste a par son action participé au sauvetage d'un juif. Chaque juste a un arbre à son nom dans ce jardin du mémorial. Je m'aperçois que c'est difficile à raconter, il faut venir voir.
DSCF5602.JPG
DSCF5604.JPG