Jeudi 18 octobre

Rencontre avec Frédéric Manns enseignant à l'Ecole biblique franciscaine de Jérusalem.
J'ai de la chance car en ce jeudi il n'y a pas cours pour les 72 élèves de l'école.
Je me présente comme un gapencais ami de Pierre Fournier, l'accueil est chaleureux. Le père est à Jérusalem depuis 35 ans et il a vu beaucoup de changements. Face aux juifs orthodoxes les musulmans se radicalisent et par exemple les filles portent de plus en plus le voile.

La pression exercée par les juifs est forte. IL y a une colonie très dure dans la vallee du Jourdain c'est à dire au bout de la Palestine. Toutes les colonies continuent à grandir et de nouvelles apparaissent continuellement.

Dernièrement une maison était à vendre dans le quartier chrétien de Jérusalem. Une institution chrétienne a offert 500 000 dollars et elle a été achetée 1000 000 dollars par des juifs. Elle est habitée par des juifs, protégée par l'armée ou des hommes en armes et ainsi continue le grignotage de Jérusalem Est. Les chrétiens déja minoritaires voient leur nombre diminuer régulièrement en particulier à cause des départs vers l'étranger.

Il est pessimiste sur l'évolution actuelle de la région.

Le soir je suis invité à manger dans une famille palestinienne.
A 18h30 Judeh vient me chercher avec son fils Ahmad pour me conduire à sa maison à Jérusalem Est. Judeh connaît Gap où il a dormi 2 nuits sans doute chez Annette et il a visité la boutique de commerce équitable Echangeons le monde. Sa femme Khawla me reçoit comme un vieil ami dans un très bel appartement et un repas palestinien somptueux. De l'agneau en sauce avec un riz parfumé et couvert de pignons, salade, fromage, gateaux, fruits, thé et café. Pendant que Judeh fume le narguilé la conversation se poursuit en anglais et en francais. Khawla est très intéressée par les conditions du voyage et nous regardons le site sur un ordinateur portable.

Vers 22h30 je quitte la maison avec Judeh et Khawla. Ils me font d'abord passer par une grande colonie de Jérusalem Est pour me montrer le contraste entre cette colonie moderne propre et bien éclairée et les quartiers palestiniens voisins. Khawla est emue car elle n'y était jamais entrée. C'est très dur pour moi me dit-elle.

Nous nous arrêtons ensuite sur un belvédère du Mont des Oliviers d'où on domine la plaine du Jourdain. Les immenses colonies comme Ma ale Adumin sont fortement éclairées et le contraste est grand avec les villages palestiniens que l'on devine à peine tant ils sont sombres. On voit aussi les tunnels et l'autoroute qui relient directement les colonies à Jerusalem Ouest.

Dans la ville nous avons aussi vu le chantier du tramway construit par le groupe francais Alsthom dans le même but.

Un dernier détour nous permet de voir le mur qui coupe en deux un quartier et barre une rue à moins de deux kilomètres de mon logement.

Nous nous séparons sur un dernier signe de la main avec une émotion partagée.

Un grand merci à ceux qui ont permis cette rencontre et à Judeh Khawla et leurs trois garcons.
DSCF5593.JPGDSCF5594.JPG
DSCF5595.JPG