Déplacement avec le groupe du Secours Catholique.
Une heure de bus nous amène à Taÿbe village de 1300 personnes toutes chrétiennes.
En route nous longeons puis traversons le mur sans difficulté particulière, mais l'imbrication des implantations israéliennes et de la Palestine est impressionnante, notre route est pendant un moment doublée d'une autre route réservée aux colons et séparée de la notre par force barbelés.

Nous sommes reçus par la père Raed qui se présente comme arabe, palestinien, chrétien catholique et prêtre. C'est un homme fortement engagé avec le peuple palestinien.

Nous commencons par une messe ou se mélangent l'arabe, le francais et l'italien. Une très belle chorale accompagne le célébrant. Dans la corbeille de la quête on voit des schekels mais aussi des euros et des dollars. Nous échangeons un geste de paix en nous souhaitant Salam al massi, paix pour les gens.

A la fin je discute avec 6 jeunes italiens qui sont ici en militants de la paix et vont en particulier cueillir des olives pendant tois jours. Ils interviennent dans les oliveraies proches des colonies, la récolte y est parfois mise en difficulté par les colons voisins.

Notre visite du village est guidée par de jeunes chrétiens de 14 à 16 ans qui cultivent le francais ou l'anglais après l'ecole et sont fiers de montrer leur village à des étrangers. Ils disposent d'un micro portable efficace et se relaient pour parler. Le Christ est passé par ici, les traces de l'histoire sont nombreuses en particulier dans les restes d'une tres vieille eglise.

Repas de midi chez des religieuses à côté de l'église.

Après le repas nous rencontrons le père Raed qui est ici depuis 5 ans. Le village a une école pour les enfants de 6 à 18 ans. Elle compte 500 élèves dont trente pour cent de musulmans qui viennent de villages voisins. Il a aussi monté un hôpital car avec les barrages il est très difficile de se déplacer. Dans les territoires il y a 300 barrages qui ces dernières années ont vu 76 accouchements et 26 décés de la mère ou de l'enfant. Pour lui vivre avec l'Islam n'est pas un problème, et il pense que nous en Europe ne savons pas.

Son action est multiple, l'huile d'olive du village est vendue en supermarché en France, un nouveau moulin à huile a été installé, l'Europe fait entrer sans taxe 3000 tonnes d'huile palestinienne, le village fabrique et vend des colombes de la paix qui utilisent l'huile d'olive.

Avant de nous quitter il nous adresse deux messages :

Venez nombreux en Israël et en Terre Sainte

Ne prenez pas position pour les Juifs ou les Palestiniens.
Si je partage totalement la première recommandation j'ai du mal à accepter la seconde.
Demain dernier déplacement, je vais à Ramallah rencontrer un Palestinien qui agit auprès des agriculteurs palestiniens.
DSCF5641.JPG
du côté de Ramallah
sortie de messe à Taïbeeglise-taibe-.jpg

  
DSCF5645.JPG
visite du village

DSCF5651.JPG
DSCF5648.JPG
DSCF5653.JPG
TaïbeDSCF5650.JPG
Père RaedDSCF5656.JPG
DSCF5647.JPG