Jour 17 dimanche 7 août

99 km en 7 h et 5 minutes. Pour raccourcir une étape qui s’annonçait longue nous avons décidé de couper quelques boucles du Danube. Une route en chantier nous a un peu déviés mais en demandant on s’en est sorti. Belle campagne, de beaux points de vue sur le fleuve et à 13 h nous avons retrouvé la grande route qui vient directement de Calafat. La circulation y est intense avec beaucoup de camions.
Arrivés à Dobreta Turnu il n’est pas tard et nous décidons de continuer 7 km jusqu’à Gura Vali où un hôtel nous attend. Lorsque mon compteur indique 81 km nous sommes devant un motel que son gardien nous annonce fermé !
Orsova est à 16 km, la route est étroite et surchargée et un vent violent souffle face à nous. C’est l’entrée dans les Portes de Fer où le Danube traverse les Carpates. C’est très beau mais nous n’en profitons pas beaucoup. Il nous faudra 1 h 30 pour faire 16 km! Nous marquons plusieurs arrêts car la conduite est stressante avec le vent et les camions. Quand notre route est exposee au vent notre vitesse est de l’ordre de 7 km/h!
Arrivés à Orsova la première pension est complète et me dit que c’est complet partout… La seconde est aussi complète. Pour arriver à l’hôtel suivant il faut prendre la route qui commence à monter, mais miracle il y a une chambre pour nous.
Après une douche, une bière et un repas la vie est belle même si les jambes sont un peu dures.

 7 aout (2) 7 aout (1)Hier soir vers 18 h une famille roumaine nous a invités à partager son repas. Très proche de celui de Morighiol après la partie de pêche à la perche. On commence par une soupe de légumes enrichie de poissons. Un peu difficile à manger mais très bon. On continue ensuite par une polenta servie avec des filets de poissons, des piments et une sauce à l’ail. Une heure plus tard lorsque le repas commandé nous a été servi notre faim n’était pas féroce, mais d’autres voisins de table nous ont offert un demi verre d’eau de vie de prunes, ce qui en Roumanie ouvre l’appétit ! Et le tout sur une terrasse qui domine le Danube. Comme toute la terrasse nous avons aussi eu droit à un petit verre de vodka de la part d’une fille qui enterrait sa vie de jeune fille avec ses copines. Une belle soirée dans la Roumanie profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *