Une belle journée de vélo mais une faible moyenne de l’ordre de 13,5 km/h.
Levers à 6 h nous avons commencé à pédaler un peu avant 7 h pour profiter de la fraîcheur matinale. Mais un vent régulier souffle face à nous. Il est toujours un peu désespérant de rouler face au vent, on a l’impression de forcer sans avancer. En plus la route est en mauvais état. Un peu de pavés, des kilomètres de dalles béton disjointes, et une route avec beaucoup de trous dans un mauvais goudron. En positif la route est plate car cette fois nous roulons dans la vallée.
Le petit déjeuner à été pris dans notre chambre sur nos provisions et notre départ matinal fait qu’à midi nous sommes à Zimnincea avec 62 km au compteur. Nous bataillons un peu pour trouver un restaurant où nous rencontrons un jeune roumain qui se déplace à vélo. Mais ce qu’il raconte, des étapes de 180 à 200 km par jour, est difficile à croire.
Même si la chaleur n’est pas intense la fin de l’étape est un peu difficile, mais tout finit par arriver et à 15 h 30 nous sommes à Lisa. C’est un tout petit village où je vois mal un hôtel. Un homme est assis, j’engage la conversation en anglais, comme d’habitude. Négatif mais il me semble que ce qu’on me dit a des intonations espagnoles. Je change de langue et le miracle s’accomplit, on se comprend en parlant la même langue. Il n’y a pas d’hôtel mais une famille loge des touristes. Et il se propose de m’y accompagner. 5 minutes plus tard nous sommes logés. Pedro et Corona parlent aussi espagnol. Ce sera 100 leis chacun en demi-pension. Nous sommes dans la maison au milieu de la famille qui compte trois enfants. Nous manquons un peu d’indépendance mais c’est une belle expérience.
90 km en 6 h 36