J45 : Samedi 26 juillet

Slatevik. 111km en 7h15.

Je pensais arriver 10km plus loin en faisant 90km… L’erreur de 30km est due aux petites routes que j’ai empruntées pour éviter le grand tunnel sous la mer au sud de Liervik. Mes cartes n’ont pas d’indications de distances et l’appréciation des distances est difficile car ces petites routes sont beaucoup plus sinueuses que sur les cartes.

Mais ces petites routes sont agréables. C’est la Norvège profonde avec partout des habitations, même dans les coins les plus reculés. Sur les grandes routes j’ai souvent eu des pistes cyclables ce qui fait que la journée de vélo a été tranquille entre 7h et 17h.

Sur le ferry je suis allé dans la cabine de pilotage pour voir et discuter. Avec l’électronique tout a l’air facile. Le pilote tourne un bouton et le bateau tourne, sur un écran qui évolue en temps réel il voit tous les détails de la cote, les ilots, les récifs et la direction dans laquelle avance le bateau. En apparence le pilotage est un jeu d’enfant!

En Norvège les marins sont à la retraite à 60ans, les autres à 67 ans. Le pilote me dit  » les Norvégiens sont riches mais ils travaillent beaucoup ».
J’ai aussi discuté avec le gérant du camping. Il est ouvert pendant 4 mois et reçoit beaucoup d’allemands. Ensuite il pêche la morue d’octobre à mars. Il pêche au filet uniquement dans le fjord car l’hiver la mer est souvent dure. Il peut certaines années y avoir un peu de glace mais le bateau la brise facilement. Avec une joie évidente il m’a montré son vieux bateau construit en 1936.

Une journée bien remplie.
Ce soir je campe à nouveau au bord de la mer.

IMG_20140726_120246 IMG_20140726_120453

IMG_20140726_120006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>