Premier réveil à 5h sous une pluie fine. Lever à 7h pour un départ à 8. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. J’ai trois campings en vue à 11, 50 et 90km. Je verrai en fonction de la forme et de la météo.
En ce dimanche matin la circulation est nulle. La route longe la mer, souvent à l’horizontale elle est très roulante. J’aurai bien quelques montées mais rien de difficile. En plus il souffle un petit vent favorable qui aide bien le cycliste. Parfois un peu de pluie me rappelle où je suis, mais rien de grave et je ne mettrai jamais mon imperméable. Il fait aussi moins froid et sous mon anorak je n’ai plus qu’une polaire. Par moment j’ai mis mes gants, signe d’une chaleur relative.
16km après 1h et 34 après 2. Ça avance bien
À midi je suis au niveau du deuxième camping au fond d’un bras secondaire du fjord. Repas de midi banal avec pain saucisson fromage et confiture. Même s’il recommence à pleuvoir je décide de continuer car il est tôt et je me sens en forme. En repartant je vire à 180 degrés et je prends le vent de face. Deux tunnels de 3,2 et 2,4 km m’abritent un moment. Face au vent je roule sur le plat à 13 km/h mais le bord de la route côté vent est souvent boisé ce qui m’offre un abri.
Après une vingtaine de kilomètres je vire à nouveau de 180 degrés pour retrouver un vent favorable. Les kilomètres passent vite. Mon compteur indique 80 puis 90 et à 99 je trouve un camping. Immense et peu agréable mais ma hytter est spacieuse et pourvue d’un réchaud, ce soir je mange chez moi.
Le fjord que je suis depuis ce matin fait environ 150km de long. Les rives sont en général pentues et boisées avec des restes de neige qui parfois touchent la mer. J’ai vu quelques élevages de saumons et quelques petits séchoirs à mordues. Peu de bateaux sur l’eau.
De la fenêtre de ma hytter située à 10m de la limite de la marée j’ai une vue magnifique sur le fjord et un bateau qui danse accroché à son ancre.
Je suis à Skibotn après 99 km de pédalage en 5 h 40, une jolie étape.
Brrrrrr …. on t’envoie un peu de chaleur car ici à Manosque il fait plutôt chaud en ce moment. L’orage gronde dans la vallée de la Durance, on se demande toujours de quel côté ça va tomber, et souvent ça ne tombe pas … ou seulement des clopinettes.
Nous savons que tu vas bientôt être rejoint pas Marylène et les Cordier, nous vous faisons de grosses bises à tous les quatre. Régalez vous.
A bientôt et bon pédalage.