Journée calme passée à préparer le départ. Je trie tranquillement mes affaires. Le sac de nourriture maintenant vide accueille la tente, le casque et la sacoche avec le matériel pour le vélo. Je garde avec moi une sacoche remplie de vêtements, le reste doit rentrer dans le sac que l’on m’a donné avec mon billet. En effet dans la limite de 23kg les bagages se paient au nombre, il est donc bien d’en avoir un seul.
A 14h je suis à l’aéroport. Je prépare le vélo en enlevant les pédales et en tournant le guidon, je remplis le sac où tout rentre facilement et je me présente à l’enregistrement. Sans problème. Pour le vélo on m’accompagne à un guichet. Mon vélo est parcouru par un détecteur manuel, il en sort une languette qui mise dans un ordinateur dit que mon vélo peut prendre l’avion car il ne porte pas de trac!e d’explosif. Le contrôle de police est rapide car dans cet aéroport régional ne transitent que des avions de tailles moyennes. Ici les files d’attentes sont inconnues.
Avec les derniers kilomètres de ce matin je termine ce voyage avec 2805km. En 46 jours de voyage j’ai été cycliste pendant 40 jours et j’ai pédalé 36 jours.
Malgré les conditions atmosphériques des deux premières semaines je garderai un bon souvenir de ce voyage. Les kilomètres parcourus m’ont montré des paysages variées et souvent très beaux. En Norvège les routes sont en bon état et les automobilistes y sont très respectueux des cyclistes. J’ai eu des problèmes avec les tunnels interdits aux vélos. J’ai quelques fois oublié l’interdiction, j’ai aussi fait du stop, pris un bus et utilisé les déviations proposées.
Les rencontres avec les Norvégiens n’ont pas ère nombreuses car ils vivent peu dehors. Mais chaque fois que j’ai demandé un renseignement ou frappé à une porte, j’ai reçu un accueil souriant et efficace.
J’ai rencontré quelques dizaines de cyclistes avec sacoches, la majorité roulait vers le nord. On a rarement dépassé des bonjours souriants, chacun est dans son voyage.
Mon avion prévu à 17h40 est retardé à 18h25 mais j’espère quand même dormir à Gap.
Depuis 2005 c’était mon cinquième voyage. En 10 ans j’ai parcouru un peu plus de 20 000km. J’ai pédalé jusqu’à Dakar, Jérusalem et le Cap Nord… J’ai aussi pédalé en Syrie, Turquie, Jordanie et cette année en Norvège.
J’ai fait pas mal d’efforts mais j’y ai trouvé beaucoup de plaisir, beaucoup de rencontres, beaucoup de variété et beaucoup de riches souvenirs.
Je souhaite à tous ceux, et celles, qui le peuvent de voyager à vélo. Comme l’écrivait Gilles sur la route de Dakar » Partez… »
Stavenger. Lundi 28 juillet 2014.