J46 : dimanche 27 juillet

A l’avant dernier camping à Liervik le gérant m’a fait modifier mon itinéraire car le ferry entre Skudeneshavn et Stavenger n’existe plus. Mais j’avais choisi cet itinéraire car il évitait deux grands tunnels sous la mer.

Départ tranquille sur la E39 qui me propose souvent une piste cyclable. 20km et j’arrive au ferry. 45 minutes d’attente car c’est dimanche et il y a moins de rotations. 30 minutes de navigation et je suis proche de Stavenger. 5km de plus et je vois l’indication tunnel. Longueur 5km, pente 7%, interdit aux vélos. Et pas de solution de repli.
Je tente le stop. En 45 minutes une seule voiture s’arrête, trop petite pour y mettre mon vélo.
A 200m de moi se trouve un arrêt de bus, je décidé d’y tenter ma chance. 20 minutes après un bus arrive et s’arrête. Le chauffeur qui ne parle pas anglais semble ne pas vouloir charger le vélo. Je montre le coffre du bus, explique par gestes que je peux enlever les bagages du vélo, montre le tunnel impossible pour moi… Il finit par se garer, mon vélo rapidement déchargé rentre dans le bus à la place réservée aux landeaux et c’est parti. Les deux tunnels sont impressionnants et descendent à une grande profondeur.
Lorsqu’il me laisse je décharge le vélo et cherche la direction de l’aéroport.

Deux cyclos du dimanche m’accompagnent un moment pour me mettre sur la bonne route. J’ai ensuite du mal car les informations que l’on me donne sont contradictoires. Un couple de piétons finit par me montrer un panneau avec l’indication aéroport. Je n’ai plus qu’à suivre un chemin balisé.
Il me reste 10km a faire lorsqu’il commence à pleuvoir. Je protège mes bagages, enfile mon Kway et décidé de continuer pour me mettre à l’abri à l’aéroport. J’y arrive bien mouillé pour me retrouver au milieu d’une foule qui part en vacances en tenue décontractée.

Je souffle quelques minutes avant de partir à la recherche d’un billet de retour. Je pensais rester un jour de plus plus aller au Petreskolen un belvédère superbe a 25km d’ici. Vu le temps je décidé d’annuler cette dernière balade piétonne…

Une vendeuse sympa finit par me trouver un billet pour demain, Stavenger Nice direct. Dans la limite de 23kg les bagages se paient, cher, au nombre mais elle me donne un immense sac au nom de la compagnie pour réduire ce nombre à 1.

Il pleut toujours. A l’extérieur je trouve un coin abrité pour nourrir le pédaleur que j’ai un peu oublié et qui est crevé. Les calories me remettent en forme.
L’idée de passer la nuit dans l’aéroport ne m’enchante pas. Je démarre après avoir remis ma tenue de pluie. Rapidement un panneau l’indique la présence d’un camping. Je fais un détour pour retourner à un supermarché ouvert repéré en venant. Il me faut du pain pour manger, pour le reste j’ai.

Camping sympa malgré le bruit des avions et des hélicoptères. Je monte ma tente entre deux averses, mange sérieusement et à 20h je dors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>