Jour 9 samedi 30 juillet

imageHier dans la matinée nous avons subi notre première sérieuse attaque de chiens. À l’entrée d’un village un troupeau de moutons quitte la route. A notre passage un chien blanc style patou anorexique s’en détache et fonce sur nous en aboyant. Instantanément une dizaine de chiens sont sortis de partout, babines retroussées et dents bien visibles. Une forte accélération les a découragé, mais les plus proches étaient à moins de deux mètres de mes mollets. Dans la matinée nous avons croisé deux Français qui terminent la descente du Danube à Constanta. Chacun avait un bâton sur son porte bagages, mesure efficace d’après eux.
Ce matin réveil à sept heures car l’étape n’est pas longue. La cuisine nous permet de préparer un café matinal bienvenu. La route qui se présente devant nous est plus calme que les jours précédents même s’il reste encore quelques faux plis, pardon quelques côtes, que nous négocions avec énergie. Nous croisons d’immenses vergers qui semblent financés par l’Europe. Vignes, pommiers, abricotiers et cerisiers… Nous entrons rapidement dans un monastère avant de poser les vélos à Ostrov pour le repas de midi.
Encore 10 km et nous touchons la Bulgarie. La gauche de notre route est bordée de barbelés. Nous avons fait le choix de rester en Roumanie où la route qui longe le Danube semble plus facile. À l’entrée de Silistra nous prenons un bac pour traverser le fleuve, quelques minutes de navigation. L’homme qui gère les véhicules a le temps de me montrer un groupe de piétons Roms et de m’expliquer que la Roumanie, la Bulgarie, la France c’est l’Europe, mais que eux, les Roms n’en font pas partie.
Après le bac Calarasi est à 10 km. Une formalité. Par contre difficile de trouver un hôtel et nous finissons dans un hôtel chic qui a quand même une place pour nos vélos. 69 km en 4 h 50.

image

30-juillet (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *