Ce matin le réveil est à 7 h, comme le petit-déjeuner. Dans la salle du restaurant nous sommes les premiers. Le choix est vaste et le service est fait par un serveur en costume et nœud papillon. Le café est bon, les œufs au plat sont froids mais nous repartons rassasiés.
À 8 h nous pédalons vers la sortie de la ville. À 8 h du matin et un dimanche, la circulation est faible et c’est bien pour nous.
Quelques kilomètres et nous quittons la grande route qui va à Bucarest. La circulation devient faible sur une route plate où les villages sont très proches les uns des autres. Les maisons ne sont pas riches mais on les sent vivantes et accueillantes. Partout des jardins avec des légumes et des arbres fruitiers. La route a de très larges bas côtés qui sont souvent très plantés de fleurs mais aussi de légumes et même de luzerne.
Nous avançons régulièrement à un peu plus de 16 km/h et à midi nous avons parcouru 54 km. Pas de resto en vue mais une épicerie nous offre de l’ombre et une table. Nous achetons deux bières, deux litres d’eau et quelques courses qui complètent ce que nous avons et c’est un repas banal avec pain, saucisse, fromage et chips.
Avant de manger nous avons durant quelques kilomètres fait la course avec un couple de Roumains. Nous les avons doublé, ils se sont accrochés, on a accéléré. Pendant plusieurs kilomètres nous roulons à 25 km/h sans jamais réellement les distancer. Lorsque nous nous arrêtons pour manger, Jean discute quelques instants avec eux. Ils sont de la région et se promènent.
Arrivés à Oltenita nous cherchons un hébergement. Quelques hésitations, quelques demandes et un cycliste nous accompagne jusqu’à l’hôtel que nous cherchons.
Une bonne journée, en 4 h 30 nous avons parcouru 75 km sans trop de fatigue.