Qaa 74km en 5h30. Total 2478km.
Départ à 7h dans la fraîcheur. Je quitte le camping à pied sur une petite route qui permet d’éviter trois courts tunnels interdits aux vélos. Je reviens sur la grande E39, passe sans problème un tunnel de 800m pour me retrouver quelques kilomètres après face à un tunnel de 4,8km interdit aux vélos. Aucune déviation ne semble possible, la circulation est faible. J’y vais.
En quinze minutes je traverse ce tunnel parfaitement éclairé. A la sortie je tombe sur un panneau indiquant la direction de Bergen pour les vélos. Un vrai plaisir. Vu l’orientation du panneau j’aurais du quitter la E39 15km après le ferry de Lavik pour me diriger vers la route 570. Ça évite tous les grands tunnels avec lesquels je me bâts depuis 100km.
Pour arriver à Knarvik il y a encore plusieurs tunnels et pour moi autant de déviations. Les petites routes sont agréables mais tourmentées, j’y retrouve les joies de la marche à pied.
A Knarvik un immense pont traverse le fjord. Avec beaucoup de plaisir je constate qu’il est agrémenté d’une piste cyclable qui me permet une traversée tranquille.
J’approche de Bergen, la deuxième ville de Norvège. Toutes les routes importantes sont interdites aux vélos. Ce que l’on me propose est très tourmenté, de colline en vallon et de vallon en colline, le long de la mer puis à l’intérieur. Les choix se font à la carte et au feeling. De temps en temps je demande ma route mais les résultats ne sont jamais terribles. Je franchis sans trop de mal un gros noeud autoroutier entre la E30 et la E 16 pour arriver sur une petite route où il y a pas mal de cyclistes. C’est bon signe. Sur la grande route que je longe je vois un panneau indiquant la route 580, celle qui passe devant le camping que je vise. J’y monte par un petit chemin, aucun panneau ne l’interdit aux cyclistes. Encore quelques kilomètres et j’arrive au camping.
C’est un peu une usine mais le coin réservé aux tentes est sympa, sur les rives d’un lac.
Repas. Tente. Douche et lessive puis 1h30 de sieste. Contrairement à hier je suis arrivé sans trop de fatigue. Très peu de photos, j’avais la tête occupée !