78km en 4h40 encore une jolie étape. Au départ je craignais cette étape avec une traversée montagneuse entre deux fjords et une fin d’étape où je quitte le bord de la mer pour partir à l’intérieur des terres.
En fait tout s’est bien passé. Réveil classique à 5h, lever 7h et départ à 8 h30. Le ciel est moins bouché que les jours précédents et une grande partie de l’étape se déroulera sous le soleil. Au départ la température est de 10 degrés. J’attends un moment l’ouverture d’un supermarché car mon sac de nourriture est vide. J’achète deux pains, de la confiture, du fromage et de la charcuterie, de quoi tenir deux jours car il me reste des pâtes et du café. Quelques kilométriques plus loin je trouve un distributeur d’argent dans une station service.
30 km faciles pour arriver à l’extrémité du fjord, 8km d’une montée calme et 10 km en suivant une rivière pour arriver à Norsjosbon dans un nouveau fjord. En route j’ai croisé trois cyclistes, une jeune norvégienne et un couple de tchèques. En route j’ai eu 15 minutes de pluie et une heure de route mouillée.
Vers 12h30 repas hamburger, c’est chaud et avec un coca ça change de l’ordinaire.
Ma route continue par 12km le long du nouveau fjord. Après quelques kilomètres un automobiliste s’arrête pour me parler. Il m’explique qu’à côté de la grosse E6 il y a une petite route parallèle réservée aux cyclistes et pour aller à mon camping 15km plus loin il me conseille de laisser la E6 pour une petite route peu fréquentée. Ses conseils s’avèrent excellents, j’ai bien un peu de mal à trouver un embranchement, mais il me suffit de continuer pour arriver sur les rives du lac où doit se trouver le camping repéré sur ma carte. En contournant le lac je croise un cycliste français qui va au cap nord.
Le camping est du stile résidence secondaire avec beaucoup de constructions ajoutées aux caravanes. Rien à louer en dur, mais je peux planter ma tente et utiliser douche et cuisine.
Tente plantée dans de la belle herbe,il faut décharger le vélo d’en sortant de chaque sacoche ce qui sera utile. Douche puis lessive. Le linge mouillé est étendue sur une ficelle qui relie ma tente et résidence-palais on vélo. Avec le vent et le soleil tout est sec en deux heures.
Bouger, une heure de sieste et je suis entrain d’écrire dans la cuisine. Elle est sommaire avec une seule chaise et pas de table, mais Elle fournit quand même de l’eau chaude et un appareil de chauffage. En fait pour manger une seconde chaise trouvée dans une douche me servira de table.