Jour 22 vendredi 12 août

De Pencevo à Sgari Slankame. ( à mi chemin entre Belgrade et Novi Sad ). 76 km en 5 h 30.
Ce matin au réveil le soleil brille ! La température est fraîche mais on peut oublier l’épisode pluvieux d’hier. Petit déjeuner succinct sur nos provisions qui commencent à dater. Le pain en tranches est moisi, nous devons nous rabattre sur un vieux quignon et de la confiture.
Le départ se fait avec une veste polaire et c’est parti pour traverser Belgrade. 30 km très variés, des routes surchargées mais aussi une vraie piste cyclable après la traversée de la Sava, un affluent du Danube. Entre Pencevo et Belgrade nous roulons sur une 2×2 voies qui possède en plus une voie pour les bus où nous roulons en sécurité. Le pont sur le Danube est plus stressant car notre voie réservée n’existe plus, mais avec un peu de patience on finit par changer de rive. Dans Belgrade c’est un peu compliqué mais il me reste quelques souvenirs de mon passage en 2007 et nous trouvons la piste cyclable qui longe le Danube puis la Sava.
Le pont qui permet de traverser la Sava est devant nous, 20 m plus haut, mais un panneau d’Eurovelo 6 nous indique que la boîte vitrée que nous voyons accrochée au pont est un ascenseur à vélos ! Un homme commande la machine qui nous dépose sur la piste cyclable qui borde le pont. Nous traversons à pieds pour profiter de la vue. La sortie de la ville est plus calme que l’entrée mais la circulation reste intense et les vélos ne sont pas toujours respectés comme ils le méritent.
De toute la matinée nous n’avons mangé qu’un morceau de gâteau au  bord de la piste cyclable, c’est donc à 11 h 30 que se fait l’arrêt repas. Menu en serbe avec un serveur qui ne parle que cette langue. Le hasard faisant bien les choses, j’ai mangé une salade de chou et du porc grillé avec des frites.
Après midi un peu longue sur des routes de plus en plus petites et un vent de face tenace. Lorsque nous décidons d’arrêter, une descente sèche nous ramène sur les rives du fleuve où nous sommes logés pour  vingt euros dans de très bonnes conditions.

12-aout (1)12-aout (4) 12-aout (3)

12-aout (7)

12-aout( (3)
sandre du fleuve
12-aout( (6)
notre hôtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *